Les espaces aériens

Ceux qui osent croire que le ciel est synonyme de liberté absolue se trompent : En France, faire cohabiter l'aviation de loisir, l'aviation militaire et bien sur l'aviation commercial est de temps en temps une gageure.

Afin de séparer ces différentes aviations aux performances et aux ambitions bien différentes, il a été crée des "espaces aériens", srte de boites hermétiques accessbile sous condition ou carrément interdites.

Histoire des espaces aériens (en France)

La volonté politique de séparer les aviations est survenue à la suite de la collision en vol le 19 mai 1960 entre une Caravelle d'Air Algérie F-OBNI (avion bi-réacteur de transport de passager) et un Stampe SV4 (Avion biplan de voltige).

La caravelle était en longue finale sur la piste Ouest d'Orly, le controleur aérien lui demande de s'aligner sur une autre piste afin de permettre à l'avion de Nikita Kroutchev de décoller au plus vite pour rejoindre Moscou. Effectuant un virage pour s'aligner sur la piste Sud-Ouest, elle coupe la trajectoire du Stampe à une altitude de 900m (soit environ 2700 pieds). Le Stampe percute le dessus du fuselage de la Caravelle, se désintrègre, en tuant le pilote du Stampe et un passager de la Caravelle.
La règle alors en vigueur était celle de "voir et éviter" c'est à dire qu'il incombait aux commandants de bord d'assurer la séparation de leur avion vis à vis des autres.

Le rapport du BEA (Bureau Enquête Accident) sur l'accident : http://www.bea-fr.org/docspa/1960/f-ni600519/pdf/f-ni600519.pdf

Celui conclut que la règle "voir et éviter" ne peut plus s'appliquer entre aviation de loisir et commerciale tant le différentiel de vitesse est important.

Photo de la Caravelle après l'accident : http://forum.pegase.tv/viewtopic.php?p=10229&sid=678e93146e3bc29f2a4f5f8afe9ee5ce

Les espaces aériens civils

Les espaces civils

Officellement au nombre de 6 (A,B,C,D,E,F et G), nous n'avons en France que les espaces de classe : A,C,D, E et G (c'est déjà bien suffisant !)

Les différents espaces aérien en France

Classe

A

C

D

E

G

Condition de pénétration

VFR Interdit

Clairance radio

Clairance radio

Non (sauf VFR spécial)

Non

Radio

Oui

Oui

Non (sauf VFR spécial)

Non

Espacement entre aéronefs

VFR/IFR

Non (sauf VFR spécial / IFR)

Non (sauf VFR spécial / IFR)

Non

Info de trafic

Clairance

Non (sauf VFR spécial)

Non (sauf VFR spécial

Non

Minimum VMC (par rapport aux nuages)

5 km horizontal
1000 ft vertical

5 km horizontal
1000 ft vertical

5 km horizontal
1000 ft vertical

5 km horizontal
1000 ft vertical

Différences VFR / IFR (dans les grandes lignes)

VFR : Pour Visual Flight Rules, c'est généralement le régime sous lequel volent les avions de tourisme. Certes ils se servent de leurs instruments mais doivent passer la majorité de leur temps a regarder dehors pour éviter les abordages entre avions et conserver des repères visuels avec le sol

IFR : Pour Instrument Flight Rules. Le vol aux instruments est le régime sous lequel volent les avions de ligne : Dépot de plan de vol obligatoire et contact permanent avec un organisme de controle aérien.

Les espaces aériens militaires et spéciaux

Zones P
Zones interdites. Ce sont généralement les espaces aériens que se réservent les militaires pour s'entrainer à la guerre ou les zones interdisant le survol des parcs naturels

Zone R
Zones règlementées. Elles peuvent être accessible aux petits VFR que nous sommes sous certaines conditions : par exemple avoir obtenu une clairance radio

Zone D
Zone dangereuse. Zone librement accessible mais ou il peut être dangereux de s'aventurer (par exemple zone ou se situe des lignes électrique emjambant une vallée)

Zone ZIT
Zone Interdite Temporaire. Zones créées à la suite des attentats du 11 septembre et interdisant le survol des centrales nucléaires. Ce sont des cylindres de 5 kilomètres de rayon et de 3000 pieds (1000 mètres) de haut. Ces zones sont interdites aux VFR mais perméables aux IFR (c'est à dire aux avions de ligne).
A partir de 2010, les ZIT devraient être remplacées par des zones P, cela ne changera rien aux petits pilotes VFR que nous sommes, sauf au niveau des sanctions en cas de pénétration.

Zone ZRT
Zone reglementées temporaires. Zones créées pour des raisons de sureté aérienne. Une ZRT est créée chaque été autour de la maison de vacances du président de la République au Cap Nègre dans le Sud de la France.

 

 
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