Généralités

Voici un très rapide descriptif, pour toute information complémentaire faites un tour sur le site du revendeur français ou du fabricant allemand (voir les liens).

La machine est un FK9 mark IV. C'est ce l'on appelle un ULM de nouvelle génération c'est à dire en fibre composite (carbone et structure nid d'abeille notament).

L'appareil est conçu autour d'une cage de survie en tube acier. Ce treillis supporte les occupants, le parachute et la chaise moteur. Elle assure la rigidité de l'avant de l'appareil. L'arrière est en nid d'abeille et fibre de carbone.
L'enpennage horizontal est en aluminium, les parties mobiles de la profondeur et de la direction ainsi que les ailerons et les volets sont entoilées.

Deux options sont proposées par le fabricant B&F TECHNIK au niveau des ailes :
Les ailes sont soit aux deux tiers entoilées, c'est la version Utility ou entièrement en composite, c'est la version Club.
 
Les ailes en partie entoilées présentent l'avantage d'être plus légère (-11 kg) et donc de gagner en charge utile mais en contrepartie les performances sont légèrement revues à la baisse (les performances).

A la base le FK9 est une machine Allemande fabriquée en Pologne. On retrouve dans cet ULM les standards qui ont fait la réputation des fabrications de nos voisins d'Outre-Rhin.

Le premier mk 4 est sorti au dernier trimestre 2003 les évolutions majeures par rapport au mk 3 sont :

-Portes d'accès plus grandes.
-Refonte totale du système des gouvernes (les manches à balai sont intégrés dans une console) et de trim.
-sièges réglables.
-diverses améliorations.

 Bien sur, toute la construction est disponible ici

 A noter qu'un nouveau moteur est disponible pour le fk9. Il s'agit du moteur avionné de la Smart (la voiture) développant 80 chevaux. Ce dernier possède une injection et un turbo.
Je crois que si ce moteur avait été disponible lors de la commande du FK9, nous l'aurions pris car il présente, selon nous beaucoup d'avantages face au Rotax
même si son devis de masse est un peu plus élevé.
Néanmoins la fiabilité du 912 a été démontré, c'est une affaire de goût personnel.

Tableau des performances

Moteur

Rotax 912 / 912-S

Masse a vide de base

268 kg (Utility 257kg)

Masse maximale (avec parachute)

450 kg (472.5 kg)

Facteurs de charge max.

+6,1 / -3 g (520kg)

Envergure

9,85 m

Longueur

5,85 m

Hauteur

2,15 m (train tricycle)

 Vmin

64 Km/h

 Vne

230 km/h (Utility 215)

Vitesse de croisière (à 75%)

192 km/h / 197 km/h

Passage des 15 mètres

220 / 175m

Taux de montée optimal

5,0 / 7,5 m/s à 95km/h

 

 
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