Tout d'abord pourquoi un fk9 ?

Nous sommes entrés dans le monde de l'ULM en janvier 2003 en débutant notre apprentissage du pilotage. A partir de ce moment la, nous nous sommes mis à fureter différents ULM que nous sommes loin d'avoir tous vu tant il y en a.

Au hasard d'une promenade sur le net, j'ai vu le fk9 et la... et la... je me suis dit : "Oh quel bel ULM !!! Viens voir Papa, viens voir !!!". Mon père aussi l'a trouvé beau et a demandé une doc, que nous avons recu bien vite avec la fiche tarifaire... Et la il faut bien le dire : "gloups!!!" mon père n'avait pas prévu de mettre autant alors la du tact, beaucoup de tact et des prières....
Mais même sans cela je crois que le mal était déjà fait.
Le charme du fk9 avait sévit et nous n'avions plus d'yeux que pour lui. Mon père est descendu à Gap chez Luc Vernay (j'étais en plein partiels...) et quand il est revenu à la maison, il l'avait commandé. Il ne me l'a pas dit tout de suite et j'ai eu du mal à le croire quand il me l'a dit. A défaut de l'avoir prêt à voler, nous ferons un peu de travail dessus mais qu'a cela ne tienne si c'est pour une si belle machine...

Un fk9, d'accord mais pourquoi Utility?

Nous avons choisit le FK9 mark 4 Utility pour deux raisons : La première est d'ordre financière et la seconde parce que le modèle Utility a une charge utile plus importante (de l'ordre de 11 kg).

Nous avons pris la version kit afin de gagner de l'argent mais à la vue du temps de travail nécessaire à la fabrication, le surcoût engendré par le "prêt à voler" est loin d'être excessif. 
Construire son appareil présente l'avantage de connaitre sa machine dans les moindres détails et de connaitre plus vite sa machine.

Notre fk9 a donc les ailes aux 2/3 entoilées et sa masse à vide est de sensiblement 274.5 kg (voir le récit de la pesée), nous avons donc 198 kg de charge utile (pas mal pour la balade !), c'est la version train tricycle (moins performante et plus lourde mais plus facile à poser et à manoeuvrer au sol).
Le moteur est un Rotax 912 UL de 80 CV avec une hélice tripale swirl inconel de marque DUC.

Le kit est très bien ajusté, toutes les pièces "vitales" sont déjà montées. Il est fini à 85% lors de la livraison ; il ne reste donc que 15% à faire... (la construction c'est par là)

Notre FK9 fut livré le 24 Décembre 2003 (ce n'est pas un beau cadeau de Nöel ?) et nous sommes aujourd'hui à la fin du montage, les premiers tours d'hélices sont enfin faits et en partie relatés ici (la suite prochainement).

Je viens de relire ce paragraphe, nous sommes le 29 Décembre 2005 et l'appareil a maintenant 175 heures... Après deux ans, l'émotion et la joie sont toujours présente en ce remémorant ce fabuleux Noël.

 

 
[ Notre FK9 ]
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